Réseaux de secours

Au sein du 6ème arrondissement, des équipiers toujours en alerte sont prêt à intervenir aux côtés du SAMU et de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Les dispositifs

En soutien aux services publics, les équipes de la Croix-Rouge interviennent sur la voie publique ou à domicile dans tous types de cas (malaise, accident, chute, agression, accouchement...). Dans le cadre de ces réseaux de secours, les équipiers sont spécifiquement formés et entraînés à ces situations.

Appel d’urgence au 15 (centre de réception et de régulation des appels du SAMU)

  • Possibilité de déclencher l’intervention d’une équipe Croix-Rouge
  • Intervention auprès des victimes, premiers soins, transmission du bilan au médecin régulateur
  • Evacuation si nécessaire vers le milieu hospitalier

Nos équipes de secouristes effectuent des gardes de 10 ou 12h le week-end dans les locaux de la délégation et « partent » à la demande du centre 15.

L’équipage se compose de 5 secouristes bénévoles : 1 chef d’intervention expérimenté et accrédité aux réseaux de secours SAMU, 1 chauffeur accrédité « Réseau de secours » ainsi que 3 secouristes expérimentés.

Renforts à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)

  • Mise à disposition de plusieurs équipes de secours
  • Positionnés dans les centres de secours
  • Missions de prompt secours identiques à celles des pompiers

Nos équipes de secouristes effectuent des gardes de 10 ou 12h le week-end dans les casernes de la Brigade des Sapeurs Pompiers. En ce qui concerne le 6ème arrondissement, les casernes (CS) les plus fréquentes sont CS Ménilmontant (Paris 20ème), CS Montmartre (Paris18ème), CS Port-Royal (Paris 14ème) et CS Rousseau (Paris 1er).

L’équipage se compose de 5 secouristes bénévoles : 1 chef d’intervention expérimenté et accrédité aux réseaux de secours BSPP, 1 chauffeur accrédité « Réseau de secours » ainsi que 3 secouristes expérimentés.

Textes issus en partie du site www.croix-rouge.fr