La Croix-Rouge dans le 6e

Photo de groupe secouristes lors de la formation continue de 2010Photo de groupe secouristes lors de la formation continue de 2010

Une délégation de 25 ans faisant partie des plus dynamiques de Paris. Avec ses 90 bénévoles, notre délégation répond sans sourciller aux besoins de l’arrondissement et même de la région.

Le 6ème arrondissement de Paris

Le 6e se situe au cœur de Paris sur la rive gauche de la Seine. Les limites actuelles du 6e arrondissement datent de 1860. On compte 45 332 habitants (chiffres 2010).

L’arrondissement est un haut lieu de tourisme à Paris. On n’y trouve au sein de ses quartiers (Saint Germain-des-prés, Notre-Dame-des-Champs, Odéon et la Monnaie), pléthore d’édifices : le Sénat, le jardin du Luxembourg, l’Institut de France, l’Hôtel des monnaies, le Théâtre de l’Odéon, le pont des Arts, le pont Neuf…

Le réseau d’enseignement est aussi très prestigieux : l’Université Paris Descartes, l’Université Paris II Panthéon-Assas, l’École des beaux-arts, l’École des hautes études en sciences sociales, l’École des Mines, l’Institut catholique de Paris, l’Institut de préparation à l'administration et à la gestion mais aussi dans le secondaire avec l’École Alsacienne, le lycée Stanislas, Montaigne, Saint-Louis ou Fénelon.


1910 : Création de la délégation de Paris VI

Créée en 1910, puis après une période d'inactivité la délégation de Paris 6 a relancé ses activités en 1986. En 2011, l’effectif total de la délégation atteint la barre des 90 bénévoles réparti dans 3 pôles d’activités : l’Action Sociale, l’Urgence et le Secourisme, la Communication et Développement des Ressources.

Depuis 15 ans la délégation siège au 1 rue Blaise Desgoffe, au sein du 6ème. Elle a renouvelé en 2011 ses moyens opérationnels en faisant l’acquisition d’un véhicule de premiers secours à personne (remplacement mi-2012) et d’un véhicule léger tous équipés de système de radio-télécommunication numérique.