Ateliers de FLE

Enseignement de FLE (Intranet Croix-Rouge)Enseignement de FLE (Intranet Croix-Rouge)

La Croix-Rouge du 6ème arr. propose des cours gratuits d’enseignement du Français Langues Etrangères (FLE) aux personnes étrangères ou d’origines étrangères, assurés par des bénévoles formés.

Ateliers de Français Langue Etrangère (FLE)

Nos bénévoles enseignent la langue française à des apprenants non francophones et se concentrent sur le français standard et général dans le but de favoriser leur intégration en France et de leur permettre de découvrir notre culture.

Les futurs apprenants passent un test au moment de l’inscription afin d’évaluer leur niveau d’expression et d’écriture. Trois niveaux sont proposés à de petits groupes : débutant, intermédiaire ou avancé.

Les cours sont préparés à l’avance mais peuvent évoluer en fonction de la demande du public. Les formateurs s’adaptent aux profils de chaque apprenant et utilisent plusieurs techniques d’enseignement. La diversité des supports est privilégiée au sein de nos cours de français afin de les rendre attractifs mais aussi plus proches de la vie quotidienne : méthodes de langue, écoute de CD, documents authentiques (carte de métro, formulaires, journaux etc.).

D’ailleurs, les thèmes abordés sont ceux de la vie de tous les jours afin de développer progressivement les possibilités communicatives de chacun et de leur permettre d’acquérir une autonomie dans la vie quotidienne. Les 4 compétences d’expression et de compréhension à savoir « écouter, lire, parler er écrire » sont abordées à chaque cours.

Il faut distinguer le FLE de l’alphabétisation et de l’illettrisme qui demande une approche distincte et plus individuelle, non assurée par nos bénévoles.

Témoignage de Magali, professeur bénévole au sein de la délégation du 6ème arrondissement:

« Nous abordons des situations de vie à chaque fois très différentes (savoir se présenter, le temps, les courses, l’heure, le corps, les couleurs, etc.) et tentons à chaque cours de leur faire apprendre un peu de notre fameuse grammaire afin qu’ils puissent progresser et se débrouiller au plus vite dans la vie courante! »


Nos objectifs

  • Redonner accès à l’autonomie et favoriser l’intégration sociale, professionnelle et familiale
  • Renforcer la confiance en soi en prenant conscience qu’apprendre est possible en revalorisant sa propre image
  • Communiquer: aider les personnes à mieux parler, écrire, compter
  • Accéder aux droits et devoirs
  • Valoriser les compétences et qualités de chacun
  • Favoriser la réinsertion de ces personnes

N’hésitez pas à nous contacter au sujet du FLE