Maraudes et Samu social

Collecte alimentaire de juillet 2011 (M FUZEAU)Collecte alimentaire de juillet 2011 (M FUZEAU)

En proposant un accompagnement individualisé sur la durée, nos équipes bénévoles travaillent au quotidien pour préserver le lien social et favoriser la réinsertion de chaque bénéficiaire.

Les maraudes

Tous les mardis de 19h à minuit, une équipe de bénévoles de l’action sociale rencontre des personnes sans-abris du 6e arrondissement pour leur proposer une boisson chaude, des kits alimentaires et d’hygiène.

Les maraudes permettent avant tout d’assurer une présence, une écoute et surtout d’établir une relation de confiance avec les bénéficiaires afin de les orienter vers les structures professionnelles adaptées à leurs besoins. L'accompagnement se fait dans une démarche de réinsertion.

L’organisation de collectes alimentaires et le partenariat avec des boulangeries du quartier, constituent un outil permettant de pallier à certains besoins premiers tels que l’hygiène corporelle et alimentaire.

Responsable : Delphine Wibaux
Pour plus d’information sur les maraudes, contactez Delphine Wibaux (ou 06.26.68.72.81)

Renforts pour le SAMU Social de Paris (115)

Le Samu Social de Paris (115), partenaire la Croix-Rouge française de Paris, nous sollicite pour faire face à une demande accrue de prise en charge des personnes sans-abris lors du plan hivernal ou du plan canicule.

Chaque année, dans le cadre du plan grand froid ou du plan canicule, la délégation du 6ème arrondissement - bénévoles de l’action sociale et du secours - participe activement au renfort des maraudes du Samu Social de Paris.


Collectes alimentaires dans le 6ème

La collecte alimentaire est une activité permettant de récolter des denrées qui seront ensuite distribuées aux bénéficiaires de la Croix-Rouge du 6ème arrondissement (les personnes sans domiciles fixes mais aussi les plus démunis) lors des maraudes du mardi soir.

Toutes les huit semaines, la Croix-Rouge mobilise les clients de deux supermarchés de la rue de Rennes. Ils sont invités à remettre aux bénévoles à la sortie du magasin du riz, de la soupe, des produits d'hygiène, des bouteilles d'eau et autres denrées non périssables.

Ces journées sont également l'occasion pour la délégation du 6e arrondissement de renforcer la cohésion au sein de ses équipes, communiquer sur ses activités auprès des habitants du quartier et - presque systématiquement - d'agrandir les rangs de ses bénévoles.

Responsable: Adeline Bret